USA-4/4: Du Cap Hatteras à la Floride… ou la fin d’une saison cyclonique!

Un an et demi déjà… le départ de La Rochelle semble encore si proche, et pourtant, quand nous nous retournons sur nos étapes, nos rencontres, nos anecdotes, nos navigations… soyons honnêtes, quel chemin déjà parcouru!

Nous concluons avec cet article notre première saison cyclonique, passée aux USA sur la côte Est en remontant jusqu’à New York City et même un peu plus haut dans Long Island, mais jusqu’au Cap Cod…

Nous n’avions pas d’attente ni d’apriori, mais clairement cette côte EST n’est pas facile à naviguer, les conditions changent vite, les caps sont dangereux (vent/houle/banc/courant), les orages accompagnés de vents violents (25 à 30 nds fréquemment et soudainement, Magali et André sur Folet2 ont même eu près de 50nds… il faut donc être prêt…) entre mai et septembre sont à anticiper en navigation mais aussi au mouillage… . Bref les fenêtres météos serrées, il vous faudra une bonne révision de votre moteur!

C’est clairement la période durant laquelle nous l’avons le plus utilisé. Que ce soit pour obtenir la bonne fenêtre ou encore pour naviguer sur l’ICW: pour le plaisir, les visites, les paysages sublimes ou pour éviter de trop dures conditions en mer!

Je confirme donc ici que le NEEL-43 est bien « ICW certified »: Mât: 62pieds + Antennes: 2pieds + Marge: 1pied = 65pieds.

Les pont fixes sont à 65 pieds (moyenne des mesures à marée haute sur 20 ans), mais il y a quelques exclusions (voir ci-dessous quelques exemples), aussi les nouveaux ponts sont à 67 pieds! Il vous faudra préparer vos trajets avec les applications (même en version gratuite) Waterwayguide et Noforeignland sur lesquels vous trouverez des commentaires sur les passages des ponts et donc la fameuse « clearance ». L’application Navionics en version payante propose encore d’autres commentaires visiblement!

Pour toute la partie au nord de Norfolk, VA jusqu’à NYC: aucun problème (Cheasapeake bay, Delaware bay…), les ponts sont tous à plus de 80-100pieds. Il vous faudra prendre l’océan du Cap May (Delaware) à NYC (24hrs). En revanche au sud de Norfolk, VA il vous faudra anticiper et préparer vos navigations sur les eaux intérieures!

Pour notre part, nous avons commencé à naviguer sous les pont fixes de 65 pieds seulement après le passage du Cap-Hatteras, compte tenu d’une météo capricieuse et de solides conditions en mer…

Voici donc le Cap-Hatteras passé! Nous continuons au sud-ouest vers le Cap-Lookout pour y faire un point météo vers minuit. Le vent a tourné en face, nous faisons route au moteur proche du banc de sable (shoal) pour coller à la bouée par 12nds (TWS), c’est désagréable, le vent doit forcir en journée (17-18nds), nous mettrons donc le clignotant à droite vers 4 heures du matin pour bifurquer vers Beaufort, NC! Nous avons la sensation d’arriver à la maison! Un arrêt au ponton gasoil, une virée chez DEANS Gas pour remplir nos bouteilles et un restaurant Mexicain plus tard (20 heures au total) et nous voilà reparti face au vent et à une petite houle, au moteur… pour rallier Wrightsville Beach tant qu’il est encore temps!

Wrightsville Beach NC: certes, ces belles villas le long du banc de sable et une promenade agréable sur la plage; son marchand de glaces…fermé… nous décidons donc de rallier South-Port, NC en évitant le Cap-Fear et son banc immense de près de 40Nm (shoal)… car NON il ne faut surtout pas couper ni le Frying Pan, ni le Lookout ni le Diamond shoal… et tester notre premier pont fixe, le Snows Cut Bridge – « OK » une heure avant la marée basse! Un point météo rapide à South-Port: le vent se lève du nord dans 8 heures, et les conditions se dégradent dans 24 heures… il nous faut 24 heures pour arriver à Charleston NC, c’est le moment ou jamais, de partir en mer et d’éviter une vingtaine de ponts si nous restons ici et une mauvaise météo pendant une semaine!

La navigation est réglée comme du papier à musique, avec le mauvais temps aux trousses… le moteur à 2000 RPM d’abord face à une légère brise et une toute petite houle en ligne directe vers Charleston, NC – Huit heures et une minute plus tard… le vent bascule aux 160-170deg, 15-20nds quelques heures, puis 20-25nds après minuit, la houle se lève…courte… et enfin le jour se lève après une longue nuit à scruter les rafales…à empanner deux fois… nous finirons avec 25nds établis et quelques rafales à 30nds par 2-2.5m de houle très/trop courte! Enfin, nous y sommes et allons fêter cela dignement avec le bateau copain WillSea pour l’anniversaire d’une grande fille…10 ans!

Après une courte visite et compte tenu de la météo et de l’arrivée de « papinou & maminou » dans 6 jours nous préparons notre route sur l’ICW vers la Floride…la route est encore longue!

Depuis Charleston, NC voici la liste des ponts et commentaires éventuels de notre passage en NEEL-43 que nous avons reporté sur l’application très utile par ailleurs Noforeignland:

  • 1er jour:
  • James Island (CHARLESTON, NC): 67pieds – OK / 1hr après marée basse
  • Wapoo: bascule – VHF canal 9 – OK
  • 2nd jour:
  • John F Limehouse: 65 pieds – OK / 2hrs après marée basse
  • Mc Kinley: 65 pieds – OK / mi-marée
  • Lady Island (BEAUFORT SC): swing – VHF canal 9 – OK (Attention programme d’ouverture changeant – appeler avant…il nous a fallu attendre un passage de nuit et un mouillage incertain de l’autre côté!)
  • 3ième jour:
  • Mc Teer: 65 pieds – OK / mi-marée
  • Wilton J Graves: 65 pieds – OK / mi-marée
  • 4ième jour:
  • Expressway / remplace Cauton bluff (SAVANNAH, GA): 65 pieds – OK / mi-marée
  • State of Georgia memorial: 65 pieds – OK / mi-marée
  • Diamond Causeway: 65 pieds – OK / 1 hr après la mi-marée descendante
  • 5ième jour:
  • FJ Torras (BRUNSWICK, GA): 65 pieds – OK / 1 hr avant la mi-marée descendante
  • Jekkil Island : 65 pieds – OK / marée basse
  • Thomas J Shave Jr twin / remplace Kingsley creek: 65 pieds – OK / 30 mns avant la marée basse
  • SR105 Sister Creek (JACKSONVILLE, FL): 65 pieds – OK / marée basse
  • 6ième jour:
  • Wonderwood Drive: 65 pieds – OK / marée basse
  • Atlantic Bd Twin: 65 pieds – OK / marée basse (très fort courant)
  • BB Mc Cormick: 65 pieds – OK / marée basse
  • Butler Bd: 65 pieds – OK / marée basse
  • 7ième jour:
  • Palm Valley: 65 pieds – OK / marée basse
  • Francis & Mary (Ste AUGUSTINE, FL): 65 pieds – OK / 1.5 Hr avant la marée basse

Le paysage, les maisons, la faune (de nombreux dauphins et oiseaux), la flore, tout est superbe, c’est une sacré expérience – un peu fatiguant… car il faut rester à la barre toute la journée, et prévoir les marées, les courants, les passages de pont et les arrêts pour passer la nuit! (la navigation de nuit est faisable mais absolument pas recommandée car il faut se fier aussi beaucoup au visuel!

Une idée pour gagner 2ft et donc un peu d’amplitude horaire sur le passage sous les ponts vs. la marée…serait de mettre les antennes vers le bas…! De notre côté nous préférions attendre une heure de plus (de trop) et d’avoir cette marge en plus. Après Diamond Causeway bridge, les distance sans ponts sont importantes et permettent de faire des miles plus aisément!

Nous voilà enfin en Floride (au nord certes, mais dans l’état), presque deux semaines après notre départ de Solomon’s Island dans la baie de Chesapeake… près de 1500 miles nautiques. Que de calculs, de revues, de tentatives, d’hésitations, de rivières, de courants, de vagues aussi…quelle épreuve finalement!

Nous finirons donc sur:

48 heures de Navigation au travers avec 2m de houle dans le même sens…puis au portant de Ste Augustine à Miami beach où la famille venue nous visiter, nous attends déjà depuis 48 heures…

et sur cette belle citation de circonstance d’E. Tabarly:

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner