Wincher ou Golfer… Attention à vous!

Dans la catégorie « bobologie » du marin et quotidien à bord, je demande: la contracture dans l’épaule ou le dos…

Alors, quand je « winch » (1er groupe …), le winch musculaire, comme son compère le vélo… « NO comment » à ce sujet; il m’arrive de m’emballer un peu — mauvaise météo ou envie de faire du sport ! Le résultat peut vite s’avérer le même, si vous n’êtes pas bien positionné en face du tourniquet, assez proche… mais pas trop, le coude plié comme il se doit… mais pas trop…presque comme à l’apéro!

Donc dans le bobos qui reviennent celui-ci est douloureux voir vraiment bloquant:

  • Dans le cas de l’épaule, il s’agirait du deltoïde, sorte de muscle enveloppe qui coiffe l’épaule entre les muscles du cou et du bras. Comment?: trop loin du winch, avec un bras tendu (et donc non plié) et un mouvement rapide inadéquat ce muscle subit une extension qui peut se transformer en une déchirure musculaire qui durera une petite semaine au mieux. Attention tout de même de ne pas aller se luxer une épaule… là ce sera plus compliqué, et à moins qu’elle ne revienne rapidement en place, un petit tour aux urgences se profilerait…
  • Dans le cas du dos, comme le décrit le docteur Cohen, je cite: « Chez le sportif (vite dit), en cas d’entraînement mal conduit (ne pas savoir wincher…), de mauvaise technique (marin d’eau douce…) et en l’absence d’échauffement préalable (pour Audrey qui sort souvent de sa tanière au dernier moment…)«  et bien la contracture dans le dos peut alors saisir telle une aiguille, que dis-je, une lame… et cette douleur, s’étaler sur 10 à 15 jours…

A bord, nous appliquons en massage des huiles essentielles de « Copaïba » et « Marjolaine » puis la crème « Deep Blue » … ou directement le stick « réservé » au sportif/ves: Deep-Blue si la douleur est plus faible. En effet l’effet du massage lui même n’est clairement pas à sous-estimer!

Vous l’aurez compris, on réfléchit à deux fois à ce que l’on fait… échauffement et position du corps sont primordiaux en gardant en mémoire que s’il n’y a pas d’urgence… prenez le temps!

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner