« L’un faisait tout voler
En éclat que déjà
Le suivant arrivait
Pour parfaire les dégâts
Mais je m’en suis remis
Mon amour, des cyclones
Et le ciel et la terre
Sont à nouveau en ordre »
Calogero – Le passage des cyclones (extrait)
Sujet majeur sous les tropiques, des grandes traversées d’Est en Ouest, des itinérances à la voile…la saison cyclonique vient sous quelques latitudes, autour du globe, vous rattraper, et retenir un peu de cette (immense) liberté qu’est la vie sur les flots…
Une sorte de caillou dans la chaussure qui vous oblige à mieux prévoir et anticiper, alors même que la planification de nos quotidiens, de nos projets s’écrivent généralement « sur la plage à marée basse »… comme le veut le dicton selon le moment, le vent, la mer…
Cette période durera 4 à 6 mois, avec un pic d’intensité généralement de 2 mois, néanmoins personne ne veut se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment ou bloquer d’un côté de l’océan en attendant la saison suivante!
Le point culminant de cette saison fut New York City, NY pour la ville et le tourisme évidemment et la baie de Long Island: Norwalk, CT et Port-Washington, NY pour la campagne, les mouillages « sauvages », le calme des petites villes, les magnifiques demeures début 1900, et à une heure de train de « Grand Central – NYC »!
Après une navigation d’une journée sur l’East River et un dernier arrêt au mouillage de la Statue de la Liberté pour une ultime photo. Nous voilà partis pour nous mettre à l’abri dans la baie de Chesapeake pour les deux derniers mois de la saison cyclonique. Les orages intenses, soudains, violents, présents depuis juin, semblent se calmer (un peu) en ce début septembre avec des températures qui commencent à rafraichir.
- New-York City, NY — Cap May, NJ — Delaware City, DL — Chesapeake City, MD — Rock Hall, MD: 60-72hrs de navigation (Atlantique, Baie et ICW) selon les courants de marées des mouillages de quelques heures s’imposent… Les fenêtres météos courtes quand on rajoute au vent et à la houle, les orages à éviter absolument ou à fortement anticiper son plan de voilure… Rock Hall est une toute petite ville à la campagne sur la berge opposée à Baltimore (qui nous a été très fortement déconseillé pour sa criminalité soit dit en passant…). Ici, sur Swan Creek, des chants d’oiseaux, des voiliers, de belles petites marinas accueillantes, des petits commerces. Nous sommes restés plus d’un mois avec les bateaux copains, la famille, à profiter du calme, à visiter Washington DC (en voiture). Nous y avons aussi accueilli notre première dépression tropicale (Ophelia). Swan Creek étant l’un des meilleurs « trou à cyclone » du coin, seuls deux pavillons français sont restés au mouillage pour 48hrs!
- Rock Hall, MD — Annapolis, MD — Solomon’s Island, MD — Deltaville/Fishing Bay, VA: départ pour seulement 15Nm entre Rock Hall et Annapolis au prés serré… par 15-18nds et rafales à 25-28nds! On aura testé tous nos plans de voilures sur ces quelques bords, et la dépressions qui passent en cette fin septembre commencent à rafraichir sérieusement le fond de l’air! Annapolis est une haute place de la voile, le « La Rochelle » ou « la Trinité-sur-mer » version US! « Back Creek » sera notre destination, un petit mouillage entre plusieurs marinas par lequel le centre-ville est accessible en 10 minutes à pied depuis un ponton au bout de la 6th St! A nous « l’Annapolis Boat Show »… visiter des voiliers, rêver, flâner sur les quais tout simplement. Puis une descente en douceur au portant vers Solomon’s Island à 45Nm, petit havre de quiétude « Mill Creek » connu pour être un lieu très protégé du vent et donc un bon abri pour passer les deux dernières semaines d’octobre. La marina Safe Harbor Zahnisers permet même de sortir un tri/catamaran si besoin et propose de nombreux services pour les travaux en tous genres! Finalement à 60Nm nous ferons une dernière halte de deux jours à fishing bay, au coeur de Deltaville une baie très protégé et des balades aux alentours de la seule marina, sublimes.
- Deltaville/Fishing Bay, VA — Cap Hatteras: La fenêtre météo se confirme: pétole dans la baie de Chesapeake… tant pis, petite houle et vent de Nord-Ouest faiblissant au passage du cap Hatteras sont pour nous les conditions « idéales »; surtout pas de NE pour le cap ni de grosse houle… Rappelons-le ce cap est réputé pour ses tempêtes et ses hauts fonds, le vent y accélère très fort. Tant de navires s’y sont échoués qu’il est surnommé le Cimetière de l’Atlantique… . Quelque jours avant notre départ un catamaran Moon Yacht de 60 pieds que nous avions vu au boat show d’Annapolis se retournait non loin (équipage sauvé mais pas le voilier…) … et un bateau commercial de pêche disparaissait sans un message, ni signal de détresse… Après 30 heures de navigation, la bouée rouge du banc de sable du Cap Hatteras est passée, nous sommes une dizaine de voilier et filons vers le sud…
- La suite des aventures à venir USA 4/4 du Cap Hatteras à la Floride en passant par le Cap Lookout, Cap Fear, Cap Romain et bien sûr le Cap Canaveral!
NB: Il faudrait que je souligne ici, que depuis notre départ de West-End, Bahamas, nous n’avons effectué aucune baignade; exceptée une en 3:2mm shorty par 18degC dans la rivière de Solomon’s pour faire un check et nettoyer le speedo, les prises d’eau de mer et vérifier l’hélice… je voyais le bout de ma main ce n’était pas rassurant, mais suffisant! L’eau a souvent été assez chaude certes, mais le turquoise a laissé place à un marron, vert foncé profond… et le sable blanc à une vase intense… parfaite pour ne pas déraper au passage des cyclones non loin dans l’Atlantique, le long de la côte Est américaine!
Le « mindset » était donc à la visite, à la culture en rêvant doucement quand même à la fin de la saison, et aux décors paradisiaques… tout vient à point… à présent nous sommes en novembre, il est donc temps de descendre en passant les fameux Caps dans l’autre sens en direction de la Floride, des Keys, de Cuba… des Bahamas…