Traversée du Gulf Stream…un passage délicat

Nous n’allons pas nous mentir, et rien de vulgaire ici… mais le Gulf Stream mieux vaut clairement l’avoir par l’arrière et par vent de Sud allant de l’Est à l’Ouest! Rappelons ici qu’il s’agit d’un courant Atlantique-Nord majeur, expliquant en partie le climat tempéré océanique de la façade Ouest-européenne.

1-Notre historique débute en juin 2022 au départ de West-End, Bahamas pour faire route vers New-York. Contraint certes, de s’arrêter à Beaufort,NC pour laisser passer les orages, le courant nous a porté parfois à plus de 4nds de moyenne… donc malgré 2 ris dans la grand voile pour se prémunir d’un orage de nuit violent, rapide, et passer de 10-15nds au portant à 25-30nds debout (certains ont a priori parfois eu 40 voire même 50nds… en quelques minutes seulement pour une durée de quelques minutes seulement…) sans avoir donc tout à affaler en catastrophe dans le meilleur des cas, nous filions entre 8 et 9nds aisément!

Bien sûr quand nous mettrons cap un peu trop vite vers le fameux Cap Fear puis Beaufort,NC notre moyenne dans ce petit temps chutera… ne voulant pas utiliser de Spinnaker, un peu effrayé par la météo orageuse des 2-3 dernières semaines aux Bahamas.

2-Notre seconde expérience en novembre 2023 au départ de la baie de Cheasapeake pour une redescente vers la Floride fut assez tranquille, en effet le courant (associé à un fleuve en terme d’image) passe en réalité à « pleine vitesse » à quelques miles de côtes. Le longe côte nous a donc épargné, subissant 0.5 à 1nds maximum de courant contraire. Sans problème donc, sans vent de secteur nord… et avec un nettoyage de coque intense à Annapolis! Et oui le problème avec le vent de nord et qu’il s’oppose directement au Gulf Stream. Donc dans 20nds de nord pour être au portant, 1.5-2m de mer du vent viennent s’opposer à une « rivière » s’écoulant 4nds… Une houle résultante de la mer du vent de nord et du courant se lève doublant donc dans cette exemple! Nous avons eu 15-20nds d’Ouest, parfait pour nous tenir à distance de la côte, mais pas trop. En revanche la navigation de nuit aussi proche des filets, des pêcheurs, des sorties de ports, des bateaux sans AIS etc… fut intense.

3- Notre troisième expérience en décembre 2023, pour une traversée d’Ouest en Est de Miami,FL vers Bimini North,Bahamas. Seulement 50Nm, avec 20-25nds de Sud-Est, la fenêtre semblait parfaite, et unique, avec deux semaine de (très) mauvais temps à venir… C’était sans compter que pour traverser dans ce sens il nous fallait mettre un cap 30-35deg plus au sud que notre arrivée pour prendre en compte la dérive… et donc finalement se retrouver à 40-50deg du vent, au près! Navigation sous voiles+moteur, « bercé » par une houle (très) courte et désagréable. « Anyway » comme ils disent… il y a pire nous étions de retour aux Bahamas pour laisser passer le mauvais temps, Noël et le nouvel an!

4-Enfin notre ultime expérience en février 2024 , pour une traversée d’Est en Ouest depuis Bimini, South vers Miami,FL. A nouveau seulement 50Nm, avec 20nds de Sud tournant en milieu de journée à l’Ouest. Nous arrivions directement des Berry’s island, Bahamas à Bimini south, Bahamas vers 8 heures du matin. La météo prise, nous décidons de continuer pour rejoindre Miami et profiter de cette fenêtre en prenant en compte 30-35deg de dérive…Une fois de plus…c’était sans compter un vent qui tourna plus tôt et une sous-estimation du courant ce jour là, plus fort, nous demandant 40-45deg de dérive vers le sud malgré notre position 6Nm au sud de notre précédente arrivée… et trois grains tropicaux nous demandant d’enrouler le génois en hâte. Résultat du 4ième passage: voiles jusqu’à midi puis voiles + moteur jusqu’à 20h pour entrée dans la passe de Key Biscayne à Miami de nuit avec le vent qui se levait en soirée à 25nds, un mouillage bondé et pas vraiment abrité et cela pour deux jours!

Pour conclure, nos recommendations restent: pas de vent de nord, peu de houle de sud et pas de houle de nord et une bonne estimation du courant… pour les locaux a priori ce sera: pétole, sans houle, tout au moteur!!!

Enfin, le site « Passage Weather » est vraiment fiable (Vent-Houle-Gulfstream). Il faut choisir sa zone, puis sa sous-zone et cliquer sur l’onglet souhaité. Cela permet de mieux prendre ce tapis roulant (dans le bon sens) ou le redescendre ou le traverser de manière optimale.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner