La Bretagne en voilier: notre circuit en 12 jours – Partie 1

circuit
Notre circuit en 12 jours

Fin juin 2020, nous sommes partis pour notre premier voyage en famille en voilier. Christophe a fini de nous convaincre de son idée de voyage en mer. Voyager, faire le tour du monde, faire l’école à la maison, tout ça j’étais plus que prête. Par contre la mer ne m’a jamais attirée plus que ça. Les enfants vont s’adapter c’est sûr, et moi ?

Vais-je me sentir à l’aise ? Vais-je avoir le mal de mer ?

Finalement, mis à part quelques stress au sujet des enfants (le bateau n’était pas équipé pour des petits). Ca s’est super bien passé ! Je me suis sentis super bien et je rêve de repartir.

Vous trouverez ci-dessous le détail de notre voyage jour par jour rédigé par Christophe, avec de courtes navigations, des mouillages, des arrêts au port et même un échouage sur la plage !

Bretagne-Sud: Partie- 1 – de la Trinité-sur-Mer aux Glénans (85MN)

J0- Arrivée à la Trinité-sur-Mer, prise en main du bateau

C’est parti pour 12 jours en voilier. Notre première « vrai » expérience, non pas à 6 mais à 8, car nous étions accompagnés pour ce baptême d’un copain skipper et de sa fille! Il nous faudra aussi des équipiers lors des grandes étapes ou les plus techniques afin de gérer le plus sereinement possible 4 enfants + le bateau!

C’est un peu tôt, mais on en reparlera et on communiquera via les sites SAIL THE WORLD ou encore la BOURSE AUX EQUIPIERS pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s.

Le choix du bateau se portait sur un Catamaran (Lagoon 40) ou un Monocoque (OVNI 395) pour voir le  comportement à la gite de l’équipage! ayant trop tardé à réfléchir sur le budget… (le Cata étant évidemment plus cher), nous n’avions plus que l’OVNI de disponible.

Nous voilà parti avec l’agence Alternative Sailing (https://www.alternative-sailing.com) à qui je dis un grand merci, le bateaux sont très bien entretenus et équipés, le personnel est agréable, arrangeant et dynamique!

J1- HOUAT (10 MN)

« Pétole » pour commencer c’est rassurant mais bon là on avance pas du tout sous  GV + Génois, donc on passe au moteur si on veut un mouillage pour la nuit!

Arrivée en fin de journée et balade sur l’ile, un vrai petit bout de paradis! Les enfants sont déjà de vrais pirates sur l’annexe.

annexe
Les enfants sur l’annexe

J2-GROIX (30MN)

La météo se gate… quoi déjà? …moi qui pensais être tranquille! On part tôt de Houat pour éviter le gros temps (heureusement pas de houle). Il y a déjà 25noeuds  établis NNE  sous GV + 1 Ris + ½ Génois avec des rafales à 30 nœuds, on avance à une vitesse moyenne de 8 nœuds ce qui semble pas mal pour un bateau qui n’est pas taillé pour la course.

A partir trop tôt on oubli de petit déjeuner… je tente une prépa express dans le carré accroché à l’évier, les enfants ont déjà le mal de mer. un seau pour une dehors, deux allongées au chaud et un sur chaque cuisse en train de déglutir, la barre est dure, mais nous arrivons finalement à Locmaria pour s’échouer sur le sable et visiter le village.

Tout le monde va mieux instantanément. Plus personne n’aura le mal de mer durant le reste du voyage, ils sont costauds ces enfants.

Au départ de Groix, nous avons la magnifique chance de naviguer à côté des dauphins !

dauphins

J3&4 DOËLAN – GUIDEL (25MN)

La météo s’est calmé nous avons entre 5 et 10 noeuds, idéal pour envoyer le Spi! Après 20minutes sous Spi  il se déchire subitement depuis le point de drisse jusqu’à l’amure.

Nous visitons la côte : Fort-Bloqué, Doëlan, Guidel où nous commençons à apprendre, anticiper les marées et calculer les entrées aux ports. Le gros avantage de l’OVNI c’est quand même 0,6m de tirant d’eau lorsque safran et dérive sont remontés! on passe quasi partout, et oui quasi on s’est quand même échoué en rentrant dans la passe de Guidel, le banc de sable avait bougé et le PILOT Marine était trop vieux.

Du coup on a eu le temps de déjeuner puis la marée nous a remis dans le chenal pour terminer notre approche le ventre plein!

Après une douce soirée estivale à Guidel à la Moule qui Saoule) avec une équipe de jeunes agréables nous partons aux premières lueurs!

ovni395

J5&6-ARCHIPEL des GLENANS (20MN)

La météo reste calme 5-10 nœuds West GV+ Génois mais fraiche…En même temps la Bretagne c’est pas les Antilles c’est connu! mais nous n’avions ni pantalon de pluie, ni botte! ce sera donc pieds nus, en maillot, mais avec un gros pull et une veste que nous survivrons!!!

Nous mouillons à PENFRET puis St NICOLAS et naviguons au calme entre les rocher pendants deux jours. L’ambiance de cet archipel est surprenante, on se plonge au coucher du soleil dans cet abri au temps des Corsaires et des pilleurs d’épaves! 

les glenans

La suite très vite dans un prochain billet…

Bon vent !


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Articles recommandés

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EnglishFrenchSpanish
%d blogueurs aiment cette page :