[Partie 1] Quel bateau choisir pour notre projet ?

la rochelle

Un bateau oui mais surtout un VOILIER, pour naviguer au grés du vent, doucement…doucement. 

Dans la catégorie voilier, nous avions le choix entre un monocoque, un catamaran, un trimaran… ou un vieux-gréement. Le choix est large, tant pour les navigateurs confirmés que pour les novices. De ce fait, nous avons commencé à réfléchir à nos besoins, impératifs et envies.

Voici dans l’ordre de priorités les questions que nous nous sommes posées pour trouver « LE » bateau qui nous correspondrait le plus:


1- L’espace vital

« Comptez-vous moussaillons!… 6 capitaines! « . Notre maison flottante devra être suffisamment spacieuse pour six soit 3 cabines, et un carré convertible pour accueillir famille, amis ou co-équipier(re)s. Nous partons sur un minimum de 38-40 pieds, et un maximum de 50 pieds, le budget étant en général le juge de paix de ce genre de dilemme.


2- Voyage au long cours

Combien de pays souhaitons-nous visiter ? Hum…..Pas de plan pré-établi, rêver sa vie seront les maitres-mots. Nous ne savons pas combien de temps cela durera mais anticipons un voyage long, pour prendre le temps, profiter des lieux, des enfants, de la vie. Le bateau devra être équipé grand voyage/hauturier et nous permettre de naviguer longtemps sans escale.

3- Une coque, deux coques, trois coques?

Monocoque:

+++ les sensations en navigation, entretien, accès au port, manoeuvrabilité, le prix

– – – la gite et l’espace du carré: à 6 voir à 8 avec des co-équipiers sur le long terme. Simple, robuste mais possiblement un peu étroit pour 6 à moins d’être sur un 50 pieds. Le fait d’avoir les pièces de vie en dessous du niveau de l’eau.


Catamaran:

+++ l’espace vital, la sécurité (deux coques, deux moteurs), les trampolines pour les enfants! Pas ou peu de gite.

– – – les sensations, le prix, la vitesse, l’entretien, accès au port. Les équipements souvent trop nombreux (4 cabines = 4 salles de bain, 4 lavabos, 4 douches, 4 WC = 4x plus de poids, de trous dans la coque etc…). Essayons de conserver notre mantra: « Less is Luxe ».


Trimaran:

+++ les sensations en navigation, la vitesse, la sécurité (trois coques, si une casse il en reste deux!), l’espace de vie, les trampolines, équipements plus rationnels vs. le catamaran son cousin! Et pas ou peu de gite.


– – – niche: choix réduit pour les modèles « croisière » et « croisière en famille…à 6 », le prix, l’entretien et l’accès au port. Le trimaran réunit beaucoup de point positifs du catamaran et du monocoque, reste à étudier le prix  et les caractéristiques techniques des différents modèles de cette niche!!!


Vieux-Gréement:

+++ la magie, l’histoire


– – – le prix (à l’achat et à la rénovation!). Il s’agirait  plutôt d’un rêve de marin (fortuné) pour trouver, retaper et naviguer au long cours avec… sans parler de la technique… donc évidemment pas pour nous (pour l’instant) et nos 4 pirates.


Allez je file acheter « Voiles et Voiliers » d’août 2021 pour nous donner des idées!

A très vite pour la suite.

gite

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EnglishFrenchSpanish
%d blogueurs aiment cette page :