La Bretagne en voilier: notre circuit en 12 jours – Partie 2

coucher de soleil
carte

Bretagne-Sud: Partie- 2 de Belle-Ile en Mer à la Trinité-sur-Mer (70MN)

Nous voilà déjà dans la deuxième partie du voyage en direction de Belle-Ile-en-Mer que je ne connais que part Laurent Voulzy …

J7, 8 & 9-BELLE-ILE en MER (40MN)

Le vent nous porte à 15 nœuds de NNE sous GV+ Génois jusqu’au mouillage (calanque) de Ster-Ouen sur la côte sauvage.

L’endroit est MAGNIFIQUE, mais très escarpé, il faut descendre l’ancre et s’accrocher à la falaise (sans piton…), à trois adultes sur le bateau, on s’en sort, mais franchement je ne l’aurais pas tenté seul! De plus si vous êtes au fond de la calanque, que le vent forci et qu’il vous faut sortir entre les autres bateaux, la manoeuvre s’avèrera très compliquée. A y réfléchir à deux fois donc, ou mouiller à l’entrée!

Nous mouillons au port de Sauzon, petite ville pittoresque pour effectuer une lessive express le lendemain: les enfants n’ont plus rien à se mettre vu qu’ils ne vivent pas en maillot, et oui la Bretagne en juillet, c’est pas les Antilles !

L’après-midi, départ pour Le Palais, où nous resterons au mouillage la première nuit, puis au port « la saline » la deuxième où nous effectuerons notre premier passage d’écluse. Dans un timing serré avec la VHF: 3,2,1 partez: le ferry vient de sortir, les voiliers rentrent groupés: 5 à 10 en même temps, un coucou à l’éclusier qui nous annonce notre place, les dizaines de badauds sont rivés sur nous… on a l’impression de revenir d’une course au large! les bars et cafés le long du port se remplissent, les marins sont rentrés!

Belle-Ile porte bien son nom, nous avons adoré l’ambiance, la nature, les maisons après une balade de 25kms à vélo: Bangor, les Aiguilles de Port Coton, plage du Donnant, Sémaphore du Talut, le grand phare de Goulphar.

sauzon
belle ile en mer

J10&11- GOLFE du MORBIHAN (20MN)

Passage obligé pour se frotter une fois de plus aux calculs de marées mais aussi et surtout aux courants.

Le timing d’entrée ou sortie du golfe est quasi minuté sous voile tant les courants sont forts (ex: courant de  Flot +3 à 6 nœuds observés (jusqu’à 8-10 nœuds dans certains passages…).

Mouillage et visite de l’Ile aux Moines où les iliens se baladent à vélo avec une cariole pour les courses, et vont travailler par navette à Vannes ou ailleurs. L’endroit est vraiment paisible et préservé. 

Le lendemain, en attendant la renverse et le courant de Jusant  nous naviguons autour de l’Ile d’Artz puis passons notre dernière nuit à Port Navalo.

C’est déjà la fin de ce petit périple…

J12 (10MN) BAIE de QUIBERON

Retour à la Trinité-sur-Mer par petit temps: 5-10 nœuds sous GV+ Génois.

Nettoyage et état des lieux du bateau. On plane encore, déconnecté du quotidien, voyons si le monde à changé…!

Vite, préparer notre projet au long cours, qui devient une évidence de déconnexion, simplicité, frugalité. C’est bon d’être tous ensemble collés-serrés, les enfants sont ravis de cette nouvelle étape et de toutes celles à venir.

A très vite, bon vent !

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Top! je vous envie

    La bise

    Thierry et Nath depuis Ho Chi Minh City Vietnam (on rentre bientot au pays 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EnglishFrenchSpanish
%d blogueurs aiment cette page :