Obtenir son visa B2 … et passer la période cyclonique aux USA, quelle bonne idée!

Lorsque vous êtes rendus aux Bahamas, deux choix s’offrent à vous dans la région si vous ne souhaitez pas revenir vers les Petites-Antilles (face aux vents et aux courants) ou foncez d’ores et déjà vers le sud des Caraïbes:

  • les Etats-Unis
  • le Guatemala

Nous ne parlerons pas de ce dernier et de son « Rio Dulce » ici et cette année, mais ce sera peut-être pour l’an prochain!

Cette année, nous avons décidé de partir aux Etats-Unis avec pour objectif New York City et peut-être plus…l’Hudson river? Long island? Rhodes island?…

Cet article a donc pour objectif de vous éclairer sur l’obtention du visa B2 « tourisme » 🙂

1- Faire sa demande de visa B2 « tourisme »

Et oui, pour rentrer avec un simple ESTA, il vous faudra laisser le bateau aux Bahamas, prendre l’avion ou le ferry jusqu’en Floride, faire votre entrée, revenir chercher le bateau et trois mois plus tard prévoir de mettre le bateau dans un port pour une sortie du territoire afin de relancer trois mois de plus à votre nouvelle entrée… assez contraignant et onéreux mis bout à bout.

Le visa B2 vous permet de rester 6 mois consécutifs sur le territoire, valide 10 ans, cela permet d’y envisager de nombreux voyages!

Pour faire sa demande de visa B2 il faut s’y prendre idéalement 6 mois à l’avance pour bien choisir votre rendez-vous à l’ambassade. En effet il faut souvent 4 mois minimum avant de pouvoir avoir un rendez-vous.

Les deux seules ambassades USA aux Caraïbes délivrant ces visas étant la Barbade (Georgetown) ou les Bahamas (Nassau).

Voici le site de l’ambassade:

– https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/tourism-visit/visitor.html

Dans lequel il faut préparer le document DS-160 (un par personne). Vous aurez besoin d’une photo scannée, qu’il faudra peut-être retoucher en taille/poids pour qu’elle soit validée 🙂 et de vos passeports.

Cela prend un peu de temps: une bonne matinée pour six dossiers (concentré sans enfant au bar d’un bel hotel de Bequia!)

– https://ceac.state.gov/genniv/

Alors vous devez payer 185 USD par personne, puis recevez une confirmation à conserver, car elle vous sera demandée à l’ambassade lors du rendez-vous.

2- Prendre rendez-vous à l’ambassade des USA aux Bahamas (idem à la Barbade a priori)

– https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/Supplements/Supplements_by_Post/NSS-Nassau.html

puis en bas de page « apply » — puis créer son profil, entrer toute la famille avec les numéros de confirmation DS-160 — et enfin choisir une date, ce qui n’est pas le plus simple 6 mois à l’avance en voilier…

Voici quel a été notre planning-2023:

– départ BVI: 15 avril

– arrivée 18 avril à Great Inagua 

– remontée des Bahamas et arrivée à Nassau le 15 mai

– rendez-vous à l’ambassade US de Nassau le 18 mai

– récupération des passeports/visa à DHL Nassau le 1er juin

– remontée vers West-End et départ vers les USA le 7 juin

Notre meilleur conseil est le suivant; compte tenu du fait que les orages/pluies sont (très) nombreux à partir de fin-mai dans les Bahamas et Floride et les premières dépressions tropicales commençant à se former à la même période dans le Golfe du Mexique, et que la clearance aux Bahamas permet d’y passer trois mois… :

– arrivée 1er mars au Bahamas

– remontée des Bahamas et arrivée à Nassau le 15 avril 

– rendez-vous à l’ambassade US de Nassau le 20 avril

– récupération des passeports/visa à DHL Nassau le 1er mai

– remontée vers West-End et départ vers les USA le 1er juin

Bien sûr, si vous savez d’ores et déjà que vous allez refaire une saison aux Bahamas en redescendant, notre planning-2023 est complètement approprié, vous aurez le temps de refaire certaines iles et faire celles laissées de côté l’année précédente!

Les Bahamas sont très étendus, les iles très nombreuses, les paysages magnifiques, l’eau incroyable et les mouillages très peu bondés où il n’est pas rare de se retrouver seul ou en petit comité dans un endroit paradisiaque.

Alors non, vous ne ferez pas de randonnées, mais profiterez du snorkelling en attendant!

Enfin, la météo peut être capricieuse pour arriver à remonter hors de la zone cyclonique, il faut donc le prendre en compte dans le timing, et partir quand elle se présente… nous nous sommes fixés Morehead-city / Chesapeake Bay comme la frontière acceptable pour se mettre à l’abri dans un premier temps, la remontée sur NYC n’étant pas aisée 🙂 les vents accélèrent forts le long des nombreux Caps: Fear, Hatteras, May etc…

3- Quelques conseils pour l’obtention du visa B2 sans encombre (surtout avec des enfants)

– Bien relire la liste des documents 🙂

Et,

– Faire les photos aux dimensions demandées chez un photographe (nous avions fait ça en ville à Marigot – St Martin) et sans haut blanc! Le photographe normalement connait les caractéristiques des visas US.

– Ecrire une lettre manuscrite en anglais expliquant ce que vous venez faire, et en précisant que vous repartez bien chez vous ou ailleurs après la saison cyclonique.

– Amener un relevé de compte pour prouver que vous pouvez y vivre en vacances 6 mois.

Cependant, hormis la confirmation DS-160 et les photos, ils ne nous ont rien demandé… hormis les certificats de naissance des enfants et posé quelques questions (que venez-vous faire? combien de temps? et après? Vous travaillez ou travailliez (ne pas mentir ils ont retrouvé mon visa de travail de 2008…!).

Le problème avec les certificats de naissance des enfants c’est qu’ils vous demanderont une version traduite/tamponnée… et ils ne prendront pas le livret de famille.

Dans notre cas ils ont validé les visas avec la version française à l’ambassade mais il a fallu trouver une solution pour la récupération chez DHL, c’est le seul document accepté pour retirer les passeports des enfants mineurs…

Nos conseils:

– vérifier avec la mairie de naissance s’il est possible d’avoir une version traduite en anglais, tamponnée.

ou

– faire traduire le document 

en France avant votre départ 

ou bien chez un légal à Nassau qu’ils appellent « Justice of the Peace » ou « Councel & Attorney », dont voici notre contact: 

Lenise R. Flowers-Bethell // 83 Dowdeswell Street – Nassau

l.flowers@wlslegal.com // Tel (242) 322-2019/ 698-7400 // Mob (242) 437-4099

www.wlslegal.com

Elle nous a été d’une aide très précieuse, en étant très compréhensive. Cela coûte environ 45 USD/doument

– Anticipez, et n’oubliez pas que vous n’avez plus vos passeports depuis votre rendez-vous à l’ambassade 🙁 

Pour récupérer ceux des enfants vous avez compris 😉 et pour les vôtres, prévoir une carte d’identité ou un permis de conduire.

Un seul parent peut s’y rendre et récupérer tous les passeports avec sa carte d’identité ou son permis de conduire, les certificats de naissance traduits tamponnés, et une lettre d’autorisation de l’adulte absent (avec sa pièce d’identité), signé et aussi … tamponné par un  « Justice of the Peace » ou « Councel & Attorney »!

– Enfin, question pratique:

DHL Nassau est à 3,5-4km (aller) à pieds du mouillage de Montagu Bay, un petit footing 😉 Il est aussi possible de faire envoyer les passeports à Freeport si vous souhaitez avancer (à demander à l’ambassade lors du rendez-vous, moyennant une centaine de dollars)

Ambassade US de Nassau est à 1km (aller) à pieds  du Dinghy dock gratuit à côté de la police (si non les marinas font payer, sauf si vous y avez une place évidemment) 

Bon courage vous y êtes presque… et si vous suivez nos conseils, ce sera sans problème! N’oubliez pas de faire assurer le voilier pour les USA (et ailleurs) simplement, avec Edward William et obtenez 5% de reduction sur le montant annuel premium en précisant venir de notre part (contactez nous avant on vous expliquera)!

Obtenir son visa B2 … et passer la période cyclonique aux USA, quelle bonne idée!

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner