Les équipements d’aventuriers

surf go pro

Hello! 

Tout d’abord Sail & Surf With The Planet vous souhaite une belle année 2022, meilleure que l’an passée ou celle d’avant, voir aussi celle d’avant???…surtout que vous réalisiez vos projets, avec confiance et certitudes pour amies, en allant au bout de vos idées les plus folles et vos rêves les plus doux, pour surpasser la folie des hommes, la culpabilité des sociétés et bien évidemment toujours en voguant, surfant avec la vague, l’océan… la planète et non pas sur ou contre cette dernière.

La vie sur l’eau, à bord d’un bateau, cet habitat atypique, un mélange de « tiny house avec terrasse vue mer » nous mettra en relation constante avec les éléments dont nous avons besoin pour vivre et se déplacer: soleil, eau, vent, et nous rappellera plus facilement à l’ordre quant à la fragilité de notre écosystème, notre environnement ou quant à l’augmentation et la gestion de nos déchets du quotidien (visibles)…et oui le camion ne passe pas!Cette éducation « pirate », ouverte sur le monde, en réflexion et remise en question constante, restera nous l’espérons gravée longtemps chez nos petits moussaillons.

Ne l’oublions pas:

« les parents ont par priorité le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants » (Art. 26 – 1948 – Déclaration universelle des droits de l’Homme).

« L’intérêt supérieur de l’enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation » (Principe 7 – 1959 – Déclaration des droits de l’enfant) … qui de mieux que ceux qui les connaissent le plus et qui veulent le meilleur pour eux?

BONNE ANNEE 2022!

Après ce long préambule, suite à l’engouement de l’article sur les options et choix du voiler, voici la suite de nos équipements d’aventuriers !

… je rappelle pour les retardataires ;)… que nos orientations dépendent généralement de 3 éléments: 

1- le projet

2- le budget

3- l’âge du capitaine…lié souvent aux deux premiers


Voyons désormais la suite… 

Il existe une panoplie d’équipements de loisirs à emporter mais pas que! Nous en avons considéré beaucoup pour finalement essayer de « shortlister » le tout à une liste plus minimaliste qui nous ressemble. Néanmoins on s’améliorera une fois à l’eau en ne gardant que ce qui servira vraiment et pour lequel l’intérêt sera idéalement pour l’ensemble de la famille et non pour un seul individu #sobriétéheureuse! #balancebeneficesrisques…

Voici ce qui nous a semblé essentiel et les utilisations associées:

1x ordinateur, 1x tablette, 1x smartphone de la même marque celle du fruit déjà croqué…d’ailleurs bio ou pas vu qu’il n’y a jamais de virus…that is the question? On est à l’aise dessus depuis longtemps… alors passer à Linux (non pratiqué depuis la fac), pas facile. Du coup trois appareils reconditionnés de moins de 5 ans pour le prix d’un smartphone dernière génération neuf de la même marque!Pour le moment, on jongle entre les créneaux pour monter un film, écrire, se documenter, écouter un podcast, de la musique…ou faire de l’anglais pour les enfants sur des applications éducatives dont l’accent « so British » dépasse notre bon vouloir.

1x lecteur mp3/podcast qu’elles partagent et les petits un Lunii pour deux (boite à histoire de fabrication française), oui parce ce que ça n’arrive jamais qu’ils veuillent tous faire la même chose en même temps…le cas échéant ca se règle!

– 2x liseuses que l’on prêtent aux ainées, mais là on va vite être bloqués malgré la quantité de bouquins embarqués (surtout pour les plus petits  avec des premières lectures: 5-10ans). Le but étant quand même de flotter, je le rappelle, on va donc anticiper avec deux liseuses pour les grandes !

1x drone, 1x camera Gopro reconditionnée pour filmer de loin, prendre du recul ou encore dans l’eau turquoise des îles du sud! 

4x surfs (1x longboard en bois shapé par Guy Serjeant, 2x « passe-partout d’occasion» 6,6’’ et 7,6’’ en liège de chez Notox et 1x planche en mousse pour touts petits (qui a fait tous les enfants).  On cherche encore un paddle type « rescue » pour se déplacer d’un bateau à l’autre à genoux ou avec une pagaie. Va falloir bien attaché tout ce petit monde en rêvant de sessions en eaux chaudes (surtout en ce moment)

6x combis 2mm d’occasion pour le début de la navigation en Atlantique (nord…la Bretagne) voire la Manche… et le surf aux Canaries. Probablement léger pour les eaux froides des Galapagos, mais bon on a le temps, une chose après l’autre.

1x pouf que l’on traine depuis 15ans pour se pouffer, s’esclaffer, se « jingler » (1er groupe) bien connu de nos enfants.- 2x vélos pliants d’occasion, en alu de la marque Blanc Marine (c’est du costaud), 2x trottinettes pour les balades et travailler son équilibre, quid des 2x skates… pour les pontons!

4x chaises pliantes permettant aux petits d’être à une hauteur plus agréable pour manger ou faire l’école (sans se « jingler »… vous voyez ça revient…vous avez compris?)

Un sac entier de palmes, masques avec toutes les pointures ou presque du 25 au 43! pour quelques euros (1 à 2euros la paire) et oui le plastique c’est fantastique et pas cher en seconde main.

– Un sac de jeux de sociétés pour apprendre, réfléchir, jouer…tricher et surtout rire (scrabble, échec, mille bornes (version du marin), un jeu sur le secourisme, un cluedo, un risk et quelques autres.Enfin plus sérieux quand on en vient à l’alimentaire, évidemment le but ce ne sera pas de consommer du saucisson…:- 1x canne de traine, 1x canne pour les lancés au mouillage, 2x fils de traine à déployer, avec les plus beaux appâts 1x petit fusil de chasse sous-marine…là on est très (très) débutants, donc on va essayer de ne pas se tirer dessus!

Enfin plus sérieux quand on en vient à l’alimentaire, évidemment le but ce ne sera pas de consommer du saucisson…:

1x canne de traine, 1x canne pour les lancés au mouillage, 2x fils de traine à déployer, avec les plus beaux appâts 1x petit fusil de chasse sous-marine…là on est très (très) débutants, donc on va essayer de ne pas se tirer dessus!

En fait pour 6 ça ne semble pas si important, mais quand on voit ça s’accumuler dans les quelques m2 du garage avec les vêtements et ceux en prévision… En y ajoutant les éléments de cuisine et l’outillage, on se demande presque si nous pourrons tout prendre! Sinon tant pis, nous reverrons les besoins et arbitrerons les choix.Merci d’être arrivé jusque là et à très vite!

PS: Dans la suite logique des listes… et compte tenu des interrogations et difficultés que nous rencontrons au fur et à mesure de notre préparation, il y aura bientôt un article « Outillage, Spareparts & Cie ». Que faut-il prévoir en électricité?  en mécanique ?  etc…en prévisions de petites réparations ou plus critiques de fortunes pour terminer une traversée ou arriver sur une escale…sachant qu’il manquera toujours quelque chose!

Ca vous dit ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EnglishFrenchSpanish
%d blogueurs aiment cette page :