[Partie 2] Le choix du bateau et révélation !!

neel

Nous y voilà!!! Le vieux-gréement et le monocoque ayant été éliminés d’office dans la partie-1 de l’article, nous avons creusé l’option du marché confidentiel des Trimarans pour conserver les points +++ des multi-coques vs. catamarans, sans démordre non plus de notre mantra minimaliste « Less is Luxe » ).


Autre point et pas des moindres: en avoir sous la pédale…même si nous essayons de vivre une « slowlife »… quelques noeuds de plus en navigation ne sont pas de refus pour éviter du mauvais temps ou raccourcir les grandes traversées. De ce côté, la balance penche clairement vers les trimarans lors d’un voyage en famille. 


Et bien évidemment, nous avons privilégié les chantiers français de Trimaran. Le choix devient alors rapidement binaire:

  • TRICAT (Plescop): le plus grand est un 30 pieds, il manque probablement quelques pieds pour nous au quotidien et sur la durée.
  • NEEL (La Rochelle) avec trois choix possibles dans notre gamme de tailles: 43, 47 ou 51 pieds. Il n’y avait plus qu’à étudier les caractéristiques techniques de chacun des modèles et se laisser tenter à la visite du chantier rochelais avec MV Yachting.

le NEEL-47 possède deux cabines complètement aménagées et indépendantes dans les coques latérales: idéal pour recevoir la famille, les amis, ou pour des ados au sens marin (très) affuté… (non tu ne fais pas pipi dehors de nuit tout seul, sans harnais, gilet, balise!!!). Pas encore pour nos moussaillons de 2, 5, 7 et 9 ans!!!

Pour enlever tout suspens … le NEEL-43 mis en avant dans le « Voiles et Voiliers » de août 2021 sera notre choix final respectant parfaitement notre cahier des charges pré-établi et expliqué dans la partie-1 de l’article, en effet:

le  NEEL-51 au delà de l’espace vital extraordinaire de plain pied comme sur le 47 et du fameux effet Cockloon ® (combinaison de cockpit & saloon « le carré »), il possède plus d’équipements digne des bateaux de cette taille. Il correspond donc à une gamme à notre sens plus senior, au besoin de confort avec un grand « C » quand nos pirates en herbe n’ont besoin que de frugalité pour découvrir le monde…à fond de cale, du pain sec et de l’eau suffiront!!!

Le NEEL-43 donc: compact mais sportif, sobre mais pas trop, minimaliste mais « il a tout d’un grand »!

  1. Une cabine master qui servira probablement de salle de jeux/ cabine pour les moussaillons de 2 et 5 ans, afin de les avoir toujours à l’oeil, la paroi étant complètement vitrés vers le carré.
  2. Une cabine avant accessible depuis le carré par la descente pour nos deux matelots avec hublot vue sur les dauphins!
  3. Une cabine dite de « veille » proche de la table à carte pour notre duo de choc (Audrey & moi)…toujours sérieux et prêts à dégainer un compas de relèvement ou une règle CRAS!
  4. La sensation d’espace crée par  l’effet Cockloon ®  est vraiment incroyable, quand on ne barre pas on oublierait presque qu’il s’agit d’un bateau.
  5. Les aménagements du cockpit sont agréables et la petite plancha pour faire dorer du capitaine (et pas le capitaine!) aura son importance! 
Niveau 0 – Au dessus de l’eau
Niveau n-1 – Source Neel

Et pour les conseils, le suivi client et nos 100 000 questions de novices nous avons eu la chance d’être accompagné par Maxime (concessionnaire), très à l’écoute et très disponible. Forcément, dans ce genre d’histoire, de transmission l’humain prend toute son importance, alors la confiance que nous avons eu en MV Yachting a clairement influencé notre choix !

A très vite pour un nouvel article suite à la visite du chantier et quelques explications plus techniques sur la conception du Neel-43 qui ont attiré tout notre attention, on vous laisse avec l’essai du bateau!

image.png
image.png

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Top! Pas trop € ?

    1. Merci pour ton commentaire ! Le prix reste correct pour ce type de bateau, c’est le premier de la gamme. entre 400 000 et 500 000 euros neuf selon les options, avec leasing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EnglishFrenchSpanish
%d blogueurs aiment cette page :