L’été approche… comment peut-on éviter le sujet, nous qui avons été biberonnés toute notre enfance à coup de « sortez-couverts », sur différents sujets d’ailleurs…!
Nous n’en traiterons qu’un seul ici: le SOLEIL.
Alors on le rappelle, l’exposition au soleil est bénéfique pour la santé, sans être un spécialiste, quelques minutes de manière journalière suffiraient à apporter des bénéfices, notamment:
- en vitamine D
- sur la peau, les ongles, les cheveux
- au moral/mental… évidemment!
Ceci étant dit, on parle d’une exposition limitée, pas de recto-verso sur la plage, ni de surf, randonnée, ski du matin au soir sans crème ou une tenue de circonstance; le danger pour tout un chacun étant un « capital soleil » certes, mais limité… avec « in fine » un cancer de la peau pour risque.
En effet la première protection reste l’ombre… la seconde le vêtement technique adapté pour ce qui est du sport:
- Ski: combinaison, protège cou/oreilles
- Surf: lycra manches courtes ou longues (encore mieux)
- Randonnée: matières adaptées pour évacuer la transpiration et protéger des rayons sur une partie importante
Et oui car la finalité c’est d’empêcher les UV de pénétrer notre peau, et attention à votre activité physique, les UV sont réfléchis par l’eau (5 % des UV réfléchis), le sable (20 % des UV réfléchis), l’herbe (5 % des UV réfléchis) et surtout la neige (85 % des UV réfléchis).
Bien sûr dans tous les cas nous ne sommes jamais couverts de la tête aux pieds, donc les autres zones doivent être protégées avec de la crème solaire jouant le rôle de « barrière » par absorption ou réflexion?
Il existe deux principaux types d’écrans solaires – chimiques et minéraux, qui fonctionnent différemment, bien que les deux protègent la peau.
Les écrans solaires chimiques sont conçus pour absorber les rayons UV, tandis que les écrans solaires minéraux les reflètent.
Filtres chimiques :
- Agissent 20min après l’application
- Pas de trace blance
- Impact négatif sur la faune et la flore
- Pénètrent dans le sang : Quid des perturbateurs endocriniens, sources d’allergies etc…
Filtres minéraux :
- Action immédiate
- Peuvent laisser des traces blanches
- Préservent la faune et la flore plus durablement
Les principaux ingrédients actifs des écrans solaires minéraux sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ils sont généralement reconnus comme sécuritaires pour tous les types de peau.
Les huiles dōTERRA ont été conçues pour:
- Convenir à tous les types de peau
- Nourrir et hydrater
- Laisser très peu de traces blanches à l’instar du positionnement d’autres marques très connues notamment dans le surf ou le ski 😉
- Rester accessibles à toutes et tous: vegan, non testées sur les animaux…
- Sans ingrédients nocifs et synthétiques, y compris l’oxybenzone, les parabènes et les phtalates – l’oxyde de zinc est sans nanoparticule
dōTERRA a choisit une protection de 30 et 40 uniquement, afin de limiter la quantité d’oxyde de zinc sans nanoparticule dans leur composition (et donc les traces blanches) tout en ayant une protection minimum de 97%.
Vous trouverez ci dessous l’atelier « Solaire dōTERRA » à toutes fins utiles 😉 Vous voulez en savoir plus, c’est par ici!
On vous dit à la prochaine… lumineux mais pas trop bronzés… sur le blog de Sail and Surf with the Planet!