Nous décidons de ne plus rêver nos vies mais bien vivre nos rêves et de voyager, vivre avec nos enfants… doucement, comme pour ralentir le temps que nous passerons ensemble.
Pourquoi avoir choisi un voilier ?
Les « difficultés »:
- Etre dépendant du vent, des saisons, etc… Pour voyager avec un voilier, il faut bien évidemment du vent, sinon on avance pas ! Et surtout il faut choisir des fenêtres de navigation en fonction de la météo, des vents etc. Difficile donc d’avoir un plan défini qui ne changera pas. Il faut l’accepter, et cela correspond avec les valeurs de ce voyage: « slow ».
- Etre à l’aise avec le fait de vivre collés-serrés sans pouvoir s’échapper, savoir se retenir de jeter ses enfants à l’eau.
- Faire un GROS travail sur mon angoisse que les enfants tombent à l’eau.
Les avantages :
- Voyager avec sa maison, à 6, c’est quand même un sacré avantage #lafamilletortue.
- Pouvoir voyager avec le vent, avec une consommation énergétique limitée par l’ensoleillement.
- Avoir la sensation d’être « citoyen de la mer », un peu hors des réalités… « waterworld »….
- Le silence, le calme… loin des villes (même si la nature n’est généralement pas vraiment « calme »!).
- L’aspect « low waste » que la vie en bateau impose : limiter ses poubelles, sa consommation d’eau, d’électricité.
- Minimalisme : un bateau pour 6… c’est l’équivalent d’un tout petit appartement, mais avec un si grand jardin! Il va falloir choisir et garder le minimum et ça Christophe ADORREEEEEEE.
- La découverte de la navigation et les milliards de choses que nous apprenons et apprendrons (on adore ça 🙂 )
Quels sont les objectifs de cette nouvelle vie ?
Nous voyons ce voyage comme une opportunité à saisir, un timing, une transition, une réflexion, une folie? ou tout simplement une nouvelle vie qui ne se résumerait pas qu’à un voyage. La crise de la quarantaine diront d’autres 🙂 trop facile! On ne les a pas encore! Surtout profiter de nos enfants encore et pour longtemps, longtemps, ce temps-là ne reviendra pas!
Nous avons conscience de la beauté de notre planète, des différences, rien n’est plus important que l’expérience personnelle, le vécu. Nous voulons qu’ils voient « tout » de leurs propres yeux.
Une réflexion sur l’avenir
Vivre proche de la nature, du vivant, sainement, permettre à nos enfants d’avoir les armes suffisantes pour s’épanouir dans leurs vies d’adulte.
Retrouver l’essentiel, arrêter de courir, retrouver nos enfants et la sensation du temps qui passe, apprendre des choses de nos mains, apprendre à lâcher prise, « Carpe Diem ».
Une expérience en famille
Nous souhaitons que ce voyage soit source de formation pour nous, d’éducation pour nos enfants, d’expériences de vie, de rencontres humaines, de prise de recul et d’idées pour la suite. En espérant créer une immense boîte à souvenir dans la tête de nos petits, mais surtout leur apprendre la vie différemment que le « métro, boulot, dodo », en ouvrant le champs des possibles.
Surtout que l’insouciance qui fait la force des enfants perdure le plus longtemps possible et que rien ne leur semble infaisable.
Combien de temps, quel itinéraire ?
Il faut savoir faire preuve d’adaptation en voilier, et surtout il faut avoir le temps! Alors certes nous avons un itinéraire de base: suivre les vents, mais la météo, les saisons, et d’autres aléas peuvent nous contraindre à le revoir.
Voici une idée de notre route
- Année-0: France, Espagne, Portugal, Madère, Canaries, Cap-Vert, Transatlantique
- Année-1: Caraibes, Bahamas, Etats-Unis
- Année-2: To be continued…
Voici l’itinéraire généralement préconisé pour un tour du monde en 3-4 ans, et sur lequel nous nous sommes basés, mais que nous modifierons puisque l’objectif n’est pas la ligne d’arrivée mais bien voyager et vivre sur les océans !

Le plan est de ne pas avoir de plan!… Alors laissons nous porter…
Qu’en pensent les enfants ?
Nos enfants sont dans la confidence depuis longtemps. Ce n’est pas une surprise pour eux. Ainsi, ils ont eu le temps de réfléchir et de se projeter à cette vie de Pirates. Ils adorent et sont très motivés pour le projet et déjà très engagés !
Ils ont déjà vécu à l’étranger et beaucoup voyagé, ils sont habitués à changer d’écoles, en milieu d’année… et travaillent en autonomie sur le bateau puis nous discutons des difficultés.
Nous avons la chance d’avoir des enfants qui adorent apprendre, lire et expérimenter.
Ils travaillent tous les matins à notre rythme en fonction des périodes de navigation. Donc pas de calendrier officiel pour les vacances, jours fériés ou dimanches.
Nous comptons aussi sur l’environnement du voyage, la cartographie, la visite des pays etc…
Enfin nous partons avec un bon stock de livres, quatre liseuses, deux guitares, un piano et cinq surfs 🙂