En 2021, nous décidons de vivre nos rêves et de voyager avec nos enfants…doucement, comme pour ralentir le temps que nous passons ensemble.

Pourquoi avoir choisi un voilier ?

Les « difficultés »:

  • Etre dépendant du vent, des saisons, etc… Pour voyager avec un voilier, il faut bien évidemment du vent, sinon on avance pas ! Et surtout il faut choisir des fenêtres de navigation en fonction de la météo, des vents etc. Difficile donc d’avoir un plan défini qui ne changera pas. Il faut l’accepter, et cela correspond avec les valeurs de ce voyage « slow ».
  • Etre à l’aise avec le fait de vivre collés serrés sans pouvoir s’échapper, savoir se retenir de jeter ses enfants à l’eau
  • Faire un GROS travail sur mon angoisse que les enfants tombent à l’eau. Pour cela on a ajouté quelques équipements dont je vous parlerai dans un prochain article.

Les avantages :

  • Voyager avec sa maison, à 6, c’est quand même un sacré avantage #lafamilletortue
  • Pouvoir voyager avec le vent, sans consommation énergétique (ou le moins possible!)
  • Avoir la sensation d’être « citoyen de la mer », un peu hors des réalités
  • Le silence, le calme… loin des villes (même si la nature n’est généralement pas vraiment « calme »!)
  • L’aspect « low waste » que la vie en bateau impose : limiter ses poubelles, sa consommation d’eau
  • Minimalisme : nous avons choisis un « petit » bateau pour 6 . Il va falloir choisir et garder le minimum et ça Christophe ADORREEEEEEE.
  • La découverte de la navigation et les milliards de choses que nous apprenons et apprendrons (on adore ça 🙂 )

Quels sont les objectifs du voyage ?

Nous voyons ce voyage comme une opportunité à saisir, un timing, une transition, une réflexion, une folie? ou tout simplement une nouvelle vie qui ne se résumerait pas qu’à un voyage. La crise de la quarantaine diront d’autres 🙂 trop facile! on ne les a pas encore! Surtout profiter de nos enfants encore et pour longtemps, longtemps, ce temps-là ne reviendra pas!

Nous avons conscience de la beauté de notre planète, des différences, rien n’est plus important que l’expérience personnelle, le vécu. Nous voulons qu’ils voient « tout » de leurs propres yeux.

Une réflexion sur l’avenir

Alors que nos métiers et ceux qui nous dirigeaient s’éloignent de plus en plus de nos valeurs, nous réfléchissons à une reconversion, plus proche de la nature, du vivant, plus saine, et qui permettra à nos enfants d’avoir les armes suffisantes pour s’épanouir dans leurs vies d’adulte.

Alors pour murir nos idées de futur, nous avons besoin d’une pause, retrouver l’essentiel, arrêter de courir, retrouver nos enfants et la sensation du temps qui passe, apprendre des choses de nos mains, apprendre à lâcher prise, « Carpe Diem ».

Une expérience en famille

Nous souhaitons que ce voyage soit source de formation pour nous, d’éducation pour nos enfants, d’expériences de vie, de rencontres humaines, de prise de recul et d’idées pour la suite. En espérant créer une immence boîte à souvenir dans la tête de nos petits, mais surtout leur apprendre la vie différemment que le « métro, boulot, dodo ».

Nous voulons leur montrer que la vie n’est pas qu’une dangereuse terre asphyxiée d’épidémies et de masques, qu’il ne faut pas avoir peur, que notre monde est très beau, pour peu que chacun fasse sa part.

Sensibilisation écologique

Nous aimerions aussi, à notre échelle, sensibiliser à la préservation de notre planète, des océans, et à la démarche minimaliste et zéro déchet. Surtout que l’insouciance qui fait la force des enfants perdure le plus longtemps possible et que rien ne leur semble infaisable.

Relevés scientifiques

Enfin, nous serions ravis d’aider des entreprises, associations, ONG par le biais de relevés scientifiques sur notre route (eau, air, température etc…). Si vous êtes intéressés vous pouvez nous écrire à contact {@} sailandsurfwiththeplanet.com


Combien de temps va durer le voyage ?

Le plan est de ne pas avoir de plan, nous nous fixons une durée approximative 3 ans car c’est le temps que d’autres familles ont pris pour faire le tour du monde. Nous verrons pour adapter le plan au jour le jour.

Pour en savoir plus sur notre itinéraire ou nous suivre, rendez vous ici.


Qu’en pensent les enfants ?

Nos enfants sont dans la confidence depuis plusieurs années. Ce n’est pas une surprise pour eux. Ainsi, ils ont eu le temps de réfléchir et de se projeter à cette vie de Pirates. Ils adorent et sont très motivés pour le projet et déjà très engagés !

D’autre part, ayant vécu à l’étranger et beaucoup voyagé, ils sont habitués à changer d’école, même en milieu d’année. Le confinement nous a aussi montré qu’ils étaient capables de travailler en autonomie et même mieux qu’à l’école où je suspecte ma deuxième d’être un peu dans les nuages ;). Nous avons la chance d’avoir des enfants qui adorent apprendre, lire et expérimenter.

Comment allons-nous gérer la scolarité des enfants ?

L’âge a aussi été pris en compte dans notre décision. Notre ainée aura 10 ans et notre benjamin 3,5 ans, ils sont dans des phases où tous les intéresse et être avec leurs parents leur plaît (en espérant que n°4 termine sa phase du NON et fasse ses nuits!!). La gestion de la scolarité sera aussi beaucoup plus simple !

Aussi, nous souhaitons tester une nouvelle forme de scolarité. Nous nous sommes beaucoup renseignés sur les méthodes alternatives et l’Institution En Famille (IEF). Dans un monde idéal nous aimerions que nos enfants choisissent leurs matières, et apprennent selon leurs choix et leurs rythmes et non pas parce qu’on leur impose. Nous comptons aussi sur l’environnement du voyage, la cartographie, la visite des pays etc… pour apprendre en histoire et géographie.

Les deux premières nous ont montré pendant le confinement qu’elles étaient capables de travailler en autonomie (mais bien sûr nous serons tous les deux là pour les soutenir). Nous pensons travailler les matins (généralement plus efficace que post-sieste… même pour nous!) à notre rythme en fonction des périodes de navigation. Donc pas de calendrier officiel pour les vacances, jours fériés ou dimanches, nous n’aurons pas d’année scolaire ni de vacances scolaires, nous travaillerons lorsque nous aurons l’esprit pour. Nous ne sommes pas inquiets ! Ava aura pour objectif d’apprendre à lire et compter, la démarche est déjà bien amorcée ! Et Soren va apprendre à nager vite vite vite !!

Enfin nous partons avec un bon stock de livres, deux liseuses et une guitare pour la musique 🙂 Les filles vont aussi participer à ce blog et elles ont hâtes 🙂

EnglishFrenchSpanish