Les MOOC du WE-EXPLORE… tout un programme

we explore mooc

Continuer à se former, se documenter sur des sujets transverses… un challenge de plus à gérer, entre l’école à la maison, les préparations diverses pour le bateau, les permis, certifications, multiples formations en cours et lectures marines. Tout cela pour « finaliser » la théorie … avant la pratique dans quelques semaines! Mais sur quel créneau libre?!!! on ne sait plus où donner de la tête!!!


J’ai découvert EXPLORE il y a plus d’un an, c’est un incubateur de projets, lancé par Rolland Jourdain  pour les explorateurs, novateurs, marins et ambitieux: nomade des mers. Partir autour du monde pour découvrir et documenter les solutions les plus ingénieuses, et éprouver un mode de vie en autonomie.


– Les enquêtes du LowTech: pour accompagner la professionnalisation et identifier les enjeux d’une plus large implémentation des low-tech à l’échelle du collectif.


Under the Pole 4: 2021 à 2030, programme de recherche DEEPLIFE, consacré à l’exploration de la zone mésophotique des océans jusqu’à 200 m de profondeur, à des fins de connaissance scientifique et de préservation.

Captain Darwin: un tour du monde à la voile dans le sillage du naturaliste Charles Darwin pour sensibiliser à la protection de la biodiversité. 

Plastic Odyssey: rassemble et développe des technologies de recyclage pour les diffuser au plus grand nombre et un tour du monde le long des côtes les plus polluées de la planète.

WE-EXPLORE c’est Rolland Jourdain qui se lance un nouveau défi sur un chantier OUTREMER avec la création d’un catamaran de 18m en fibre de lin… à suivre donc!!! Par ce biais j’accédais en fin d’année dernière aux MOOC (Massive Open Online Course) de WE-EXPLORE qui sont de suite apparus inspirants au travers de petites vidéos explicatives et/ou de textes résumant les principes présentés:

  • Formation Lowtech
  • Formation Materiaux
  • Formation Oceans
  • Formation Territoire


4 étapes précieuses issuent des MOOC WE-EXPLORE nous semblent primordiales dans la gestion du navire au quotidien, nous souhaitions donc les partager avec nos commentaires:

  • évaluer ses consommations…et faire mieux avec moins!
  • questionner ses besoins…quasi l’adage des minimalistes non?!
  • implémenter des solutions low tech…durables, il va falloir faire appel à notre créativité, ingéniosité… ou celle des enfants.
  • faire le bilan…ou se remettre encore en question, sans oublier les limites: « le mieux est l’ennemi du bien »!

Une dernière à ne pas oublier: s’occuper en parallèle des 4 moussaillons! On va donc bientôt faire un appel à un(e)s co-équipier(e)s pour partager ce quotidien lors de la préparation et pendant le longues navigations et nous utiliserons plus largement le modèle du « bateau stop » ou « sailing hitchhiking » au grés des escales pour échanger avec divers horizons.

PS: Et comme nous aimons bien ponctuer notre quotidien d’une citation, rappelons celle de Georges ORWELL (écoutée récemment sur l’excellent podcast « sismique » présenté par Julien DEVAUREIX):  « Le language politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges, respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que du vent ». Bonne méditation! et à très vite…sur l’eau.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EnglishFrenchSpanish
%d blogueurs aiment cette page :