Aménagements d’un NEEL 43! Quoi, Comment Pourquoi?

Beaucoup nous contactent et nous disent adorer l’esprit des trimarans NEEL, pour l’aspect novateur d’un habitable dans cette catégorie, ou encore pour leurs aptitudes marines; mais certains d’entre-vous semblent toujours indécis quant à l’habitabilité de ces derniers.

Difficile de franchir le pas depuis votre dernier modèle de catamaran 3x cabines propriétaires? Car évidemment je pense que les contraintes à ce sujet n’en seraient pas si vous souhaitiez troquer votre monocoque pour un multi/trimaran….

Nous ne parlerons ici évidemment que du modèle NEEL 43 avec photos à l’appui pour vous éclairer, vous aider faire votre choix et franchir le pas!

Alors oui clairement, il faudra être plus minimaliste sur un NEEL-43 vs. un CATAMARAN 40-42 pieds des chantiers en vogue sur le marché.

Vous ne trouverez par exemple pas, de penderie ou placard dans chaque cabine, pas de douche à l’italienne et WC dans chaque cabine non plus, ou autres détails évidemment attrayants dans la catégorie multi/cata de la même taille.

Ce voilier a été pensé au plus juste, avec l’esprit de simplicité caractérisant habituellement les monocoques, avec en plus un large cockpit en communication avec un carré spacieux, appelé Cockloon® = espace de vie intérieur/extérieur, de belles lignes « rockées » et évidemment des capacités techniques (très) généreuse dès qu’il y a une petite brise; on se regarde souvent en chien de faience à 6nds pour voir qui va dire on se traine!

En effet on atteint aisément 8-9nds voir 10nds pour les pros des réglages 🙂

La tente de cockpit est en plexiglas repliable (très utile surtout à l’arrière pour la sécurité, le vent, la pluie…) et avec 4 ouvertures en bathyline pour faire moustiquaire tout en laissant passer l’air!

L’avantage et que nous fermons tout en navigation exceptée l’ouverture vers la barre à roue, ainsi nous gardons toujours un oeil sur qui sort/rentre et les enfants peuvent évoluer librement sans gilet à l’intérieur.

A l’intérieur, il nous a donc fallu nous équiper d’une vingtaine caisses, de fargues, de rangements pour penderies et d’une dizaine de pochettes (la plupart sont de série proposées par NEEL).

Les caisses sont rangées:

  • sous le lit de la cabine avant: livres enfants et legos
  • de chaque côté du lit de la « master »: livres enfants et playmobils, voiturettes, puzzles d’un côté et de l’autre du rangement « alimentaire » pour les grandes navigations (riz, pâtes, farine pour le pain au levain (50Kg!) et autres aliments secs)
  • sous le lit du carré: vêtements, linge en plus, tapis de yoga, sac à dos
  • dans la niche à côté de la table à carte: BD, jeux de société, papeterie de bord, drone, go pro, appareil photo

Les fargues en Flexiteek ont permis d’optimiser tous les recoins:

  • table à cartes, pour ranger les ordinateurs, les blocs marine, les cartes du moment
  • cuisine, surtout pour le thermomix! (pour cela nous n’avons pas pris la porte coulissante de la cabine avant, remplacée par une toile)
  • cabine « Master » en tête de lit, c’est la cabane des enfants!
  • Salle de bain, idéal pour les brosses à dents 🙂

Les pochettes et autres rangements, permettent de:

  • ranger nos vêtements du quotidien,
  • ranger nos lunettes, logbook, code Vagnon 🙂
  • des patères dans chaque cabine permettent d’accrocher les vêtements de pluie et un pull ou polaire… obligatoire en été sur la côte de Gallice et même en descendant le Portugal…

Aussi, nous avons fait équiper les pointes (flotteurs) avants pour les coéquipiers en traversée et pour les aînées quand nous serons sous les tropiques si elle veulent dormir seules « comme des grandes »!

Sous les couchettes le rangement fait toute la longueur et nous permet de stocker:

  • les vêtements des enfants pour les 2-3 prochaines années…
  • tout l’outillage
  • les sacs vides
  • le Spi!

Enfin, nous avons fait quelques aménagements techniques sous les recommendations de Maxime (MV Yachting):

  • toile bathyline pour éviter le « backwash » à l’arrière qui se crée dès que nous sommes à 8-10nds
  • extension de bôme avec poulie et balancine de 12mm de diamètre beaucoup plus adaptée au driveliner de série. Avec la coque centrale pas de système de portique, ou alors il aurait fallu le déporter énormément… Nous avons préféré faire cette extension afin de déporter (simplement) l’axe de l’annexe sur l’extérieur, ce qui rend la tâche beaucoup plus simple. Aussi notre annexe est assez lourde: 3,10m – 6 personnes – moteur 15CV… ce serait donc beaucoup plus simple avec un modèle réduit pour un couple ou 3-4 personnes maximum.

Je concluerai en rappelant un autre point clés des NEEL-43: la cale technique de la coque centrale! Tout est centralisé et accessible (très) facilement: électronique, électricité, eau, dessal, chauffage, on fait même le tour du moteur! Cet espace nous permet de stocker également 120L d’eau supplémentaire en bidon, de l’huile pour moteur, des pièces de rechange moteur et dessal, ou encore, apirateur, gonfleur, notice techniques, fruits /légumes et même un jambon Iberico!

(credit photo NEEL)

On vous laisse sur la réflexion suivante… A très vite!

Betty Reese

Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Bel article, plein de bonnes idées d’aménagement, bien vu la rallonge de bôme pour la remontée de l’annexe.
    Maxime nous a fait une proposition et présenté la solution de financement en leasing, ça fait réfléchir….
    A suivre.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EnglishFrenchSpanish
%d blogueurs aiment cette page :